Les médecines naturelles ou médecines douces regroupent plusieurs pratiques thérapeutiques basées sur des méthodes naturelles, sans utilisation de médicaments.

 Souvent issues de traditions anciennes, ces différentes médecines sont de plus en plus à la mode, notamment parce qu’elles échappent au lobby pharmaceutique.

L'homéopathie

L’homéopathie est un concept créé en 1796 par un médecin allemand, Samuel Hahnemann. Il repose sur l’idée qu’une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie.

Il est basé sur trois principes fondamentaux, qui sont les suivants :

La loi de similitude : Toute substance, capable d’entraîner certaines manifestations chez une personne en bonne santé, peut à très faibles doses supprimer ces mêmes symptômes chez une personne malade. Ainsi, une substance qui rend malade à forte dose est susceptible de guérir à faible dose.

La loi de l’infinitésimalité : les remèdes homéopathiques sont préparés par des dilutions successives selon une méthode propre à l’homéopathie pour aboutir à des doses très faibles. A chaque dilution, les remèdes sont soumis à des secousses répétées, pour « activer » les substances selon un procédé spécifique appelé la dynamisation.

Le principe de globalité ou d’individualisation : l’homéopathie appréhende la personne dans sa globalité (physique et psychique) pour rechercher les causes profondes des symptômes ressentis par le patient.

Médecines alternatives

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle permettant la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme.

Dès lors qu’il y a atteinte de la mobilité des organes les uns par rapport aux autres, cela induit des dysfonctions. Les techniques utilisées sont dites structurelles ou fonctionnelles.

Cette méthode a été initiée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874. 

Un de ses principes repose sur l’unité et l’interrelation entre les différentes parties du corps. C’est dans cet esprit que l’on retrouve le principe de globalité rapprochant l’ostéopathie de l’homéopathie. Bien souvent un traitement ostéopathique peut être complété par un traitement homéopathique pour une réponse thérapeutique adaptée.  

La Phytothérapie

La Phytothérapie correspond à une méthode thérapeutique utilisant les plantes.

Aujourd’hui les principes actifs sont extraits des plantes médicinales et l’approche scientifique par les différents moyens modernes dont l’analyse biochimique permet d’en établir les propriétés bénéfiques pour la santé.

L’oligothérapie

L’oligothérapie possède comme support thérapeutique les différents minéraux présents dans l’organisme à l’état de trace.

Leur concentration ne dépasse pas 1 mg par kg de poids mais ils participent à de nombreuses fonctions comme les réactions métaboliques et interviennent dans le système immunitaire, le système hormonal ou la structure même des cellules ou des tissus. Cette médecine naturelle est proposée à titre préventif ou curatif venant compléter d’autres traitements.